Plutôt start-up ou grande structure ?
Vers quel type d'entreprise se diriger ?

Petite startup avec une vision dynamique et jeune ou grosse structure dont tout le monde connait le nom ? Une décision pas toujours facile que l’on se pose souvent avant d’entamer notre recherche d’offres de stage et qui demande une certaine réflexion personnelle. Dans cet article, nous t’éclairons sur les différents types d’entreprises, leurs avantages et leurs inconvénients afin que tu puisses avoir une idée de ce qui existe et du modèle qui pourrait le plus te plaire pour ton futur stage.

1. Se poser et réfléchir

Tu as le temps, ne fonce pas tête baissée vers la première offre de stage que tu vois passer. Prends le temps de savoir quel genre de stage te tente, quelle durée, pour quel poste, etc. Mets à plat toutes tes attentes, elles te permettront d’avoir une petite idée du type d’entreprise vers laquelle te diriger. Garde à l’esprit que le choix du type de structure dépend de toi et plus précisément de ce qui te drive, de ton rythme de travail et de ton caractère. Voici une liste de questions que tu peux te poser : 

2. Des valeurs communes

Peu importe la taille de l’entreprise vers laquelle tu te diriges, garde en tête qu’elle doit être en accord avec tes valeurs personnelles. Tu te plairas difficilement dans une structure qui ne te correspond pas ou qui reflète une image qui ne te parle pas. Réfléchis donc bien à ce qui te drive et à ce qui compte pour toi. C’est super important que la mission et la vision de l’entreprise aient du sens à tes yeux pour que tu te sentes bien et que tu sois motivée !

Tu cherches un stage en Belgique ?

Meetern est la plateforme entièrement dédiée au stage qui rassemble des centaines d’offres de stage en entreprise

3. Stage dans une startup

Les avantages

Une ambiance de travail chaleureuse et rassurante

De par sa petite structure qui permet plus de relations et de contacts.

Une équipe jeune, dynamique et réduite

Un peu comme une deuxième famille dans laquelle tu crées un lien rapidement avec tes collègues et dans laquelle tu te sens à l’aise. Tu es intégré très rapidement, tout le monde se connait bien, c’est un environnement assez convivial dans lequel il est tout à fait possible de travailler directement avec les fondateurs.

Des projets innovants

En lesquels les fondateurs des startups croient de tout leur cœur et pour lesquels ils sont passionnés.

Une séparation entre stagiaires et employés quasi inexistante

Tu te rends compte que tu es très rapidement placé au même niveau que tous les employés de la boite.

Multitâches

En travaillant dans une structure en pleine croissance, tu as la possibilité de jongler avec plusieurs projets en même temps et d’avoir des tâches super variées. Ayant plus de responsabilités et tu occupes une place importante au sein de l’équipe. Il est donc important que tu aies une bonne organisation et que tu saches être autonome.

Ton avis est pris en compte

Tu es libre de partager tes opinions et de proposer des idées nouvelles, étant donné que les startups sont basées sur un esprit de collaboration et participation.

Organisation et participation à des événements

Ceux-ci font partie intégrante de la vie en entreprise, en dehors des heures de travail, et permettent de rencontrer du monde. Une manière efficace pour étoffer ta liste de contacts !

Prêt(e) à lancer ton propre projet

Tu auras appris comment une startup nait et se développe, ce qui peut être très inspirant si tu souhaites lancer un projet qui te tient à cœur.

Les inconvénients

Un travail conséquent

On attend beaucoup de toi, il se peut que tu fasses quelques heures supplémentaires et que ça ait un impact sur ta vie privée.

Beaucoup de changements

L’entreprise étant en plein développement, il est possible qu’il y ait des modifications dans ce qui avait déjà été défini. Conséquence ? Tu dois repasser sur un travail que tu as déjà effectué pour le mettre à jour, ce qui peut être frustrant.

Un apprentissage moins profond

Faire énormément de tâches à la fois te permet de d’acquérir beaucoup de compétences, mais moins en profondeur

Une organisation pas toujours claire

Avec comme conséquence des horaires qui peuvent énormément varier.

Un budget réduit

Puisque la plupart du temps, il n’y a pas encore de revenus dans la startup.

Tu souhaites recevoir des conseils et astuces ? 

4. Stage dans une grande structure

Les avantages

Un certain prestige

Que l’on associe au nom de l’entreprise et qui est très souvent reconnu lorsque l’on souhaite postuler par la suite.

Des profils bien définis

En faisant ton stage dans une entreprise ayant une structure plus imposante, tu intègres une équipe à part entière dans laquelle chaque personne a un poste bien défini et où les profils se complètent.

Des personnes expérimentées

Certains individus travaillent dans l’entreprise depuis un certain temps, ce qui signifie qu’ils ont acquis de l’expérience et qu’ils pourront t’encadrer en t’offrant une formation de qualité et en transmettant tous leurs savoirs.

Une organisation au top

Offrant un cadre clair et délimité dans lequel tu ne perds pas de temps.

Un large réseau de contacts

Disposant d’un carnet d’adresses conséquent, l’entreprise est disposée à te mettre en relation avec des profils intéressants à la fin de ton stage, si elle ne peut pas t’embaucher elle-même.

Un budget élevé

Permettant d’être à l’aise, d’avoir du matériel de qualité et de rendre les tâches plus motivantes.

Les inconvénients

Difficile de se faire une place

Il est plus compliqué de s’imposer, étant donné que l’équipe est composée d’un très grand nombre de personnes. Tu peux avoir l’impression d’être un numéro parmi d’autres.

Une ambiance de travail plus sérieuse

Tu ne seras pas forcément ami(e) avec tes collègues, tout est plus formel et il n’y a pas de temps à perdre.

5. Stage dans une TPE, PME ou une entreprise moins connue

Faire ton stage dans une très petite entreprise (TPE) ou dans une petite moyenne entreprise (PME) peut faire office d’un bon compromis entre le modèle de la startup et celui de la grande entreprise. En effet, tu pourras retrouver un bon nombre d’avantages de ces deux types de structures différents dans un seul et même endroit.

Tu peux également faire ton stage dans une entreprise dont tu n’as jamais entendu parler. L’entreprise se sentira valorisée si tu portes un intérêt envers elle et elle mettra probablement tout en œuvre pour que tu vives une expérience inoubliable.

6. Varier : une alternative enrichissante

Le top du top, c’est d’avoir l’occasion de vivre les deux expériences : faire quelques mois de stage dans une startup suivi d’un deuxième stage dans une structure plus large. Avec cette double expérience, tu peux peser les pour et les contre de chaque modèle d’entreprise et décider ce qui te correspond le mieux pour ta future vie professionnelle. Une solution enrichissante qui booste ton CV !

Attention à ne pas non plus généraliser tout ce qui a été dit. À toi de te renseigner un maximum sur ton potentiel lieu de stage pendant l’interview que tu auras préparée au préalable. Chaque entreprise, startup, TPE ou PME est unique et possède ses propres caractéristiques.

À la recherche d'un stage ?
Tu es au bon endroit !

Ne te décourage pas si malgré tous tes efforts tu éprouves des difficultés à trouver un stage. Il est tout à fait possible que tu aies envoyé une multitude de candidatures et que tu ne sois toujours pas fixé ou que tu aies eu quelques refus. N’hésite pas à t’inscrire sur la plateforme Meetern où tu pourras trouver des stages de folie qui correspondent à tes attentes.